Documento histórico sobre el proceso de redacción de la declaración universal de los Derechos Humanos

lunes, 8 de febrero de 2010

Les archivistes, véritables défenseurs de la paix dans le monde ?

Réconcilier les peuples, par la connaissance de l'histoire et des traditions...

Rédigé par Clément S., le lundi 08 février 2010 à 10h44

La paix dans le monde... Vaste utopie que tout un chacun revendique, le plus souvent quand il passe sur un plateau télé, et plus particulièrement à l'occasion d'un concours de beauté pour devenir Miss du Cochon en Languedoc 2010 (soit dit sans aucune animosité, c'est là qu'on fait les meilleures saucisses sèches, et autres dérivés... vivement le déjeuner...).

Pourtant, outre les stars de l'écran, le New Yorker se demande si d'autres classes sociales n'auraient pas plus vocation à être les véritables artisans de cette paix dans le monde.

Défenseurs des libertés

Et plus particulièrement, les archivistes. Pourquoi eux ? Parce que le thème de la Scone Foundation, récompensant l'Archivist of the Year, la semaine dernière, a pointé une fois de plus que ces derniers ne sont pas là pour remplir la tâcher fastidieuse de conservation de documents, mais pour « défendre les libertés civiles, encourager la transparence », mais surtout « faciliter la réconciliation historique entre d'anciens ennemis ».

Intéressant, c'était le thème de l'intervention du prix Nobel Nadine Gordimer, qui apostrophait Barack Obama au sujet de Cuba. Notons que pour coller à une actualité tout aussi contemporaine, la mobilisation en France des archivistes, bibliothécaires et documentalistes pour lutter contre l'ACTA, est une belle preuve de lutte pour la liberté d'expression.

SEGUIR LEYENDO EN :
http://archivisticaysociedad.blogspot.com/2010/02/les-archivistes-veritables-defenseurs.html

No hay comentarios:

¿Quién es Dorothi Heigt ?